All Stories
Le troisième forum des forces politiques et civiles libyennes. Dialogue politique de haut niveau
Le troisième forum des forces politiques et civiles libyennes a été organisé, sous le titre (Dialogue politique de haut niveau 2024), dans un hôtel de la capitale Tunis, les 8 et 9 juillet 2024.
Les travaux de la première journée ont été ouverts par une introduction de Mr Mos3ab el gayed au nom du Forum Jeunesse de l'équipe « Peacemakers », sur les étapes de la quadruple initiative et les étapes qu'elle a franchies, depuis son lancement, jusqu'à au stade actuel. Les interventions les plus importantes présentées par les participants, en présence d'un représentant de la mission des Nations Unies, ont porté sur les tentatives d'aider la mission à élaborer des solutions, sans se contenter de gérer la crise, et sur la présentation de l'initiative par des acteurs politiques : partie politique locale ,sécurité et militaire , contrat social , élections à l'organisation des Nations Unies.
Ceci,les Nations Unies ont joué un rôle significatif en Libye, surtout, depuis le début du conflit en 2011. Voici quelques points clés de l'implication des Nations Unies en Libye :
Intervention militaire de 2011 : En réponse à la répression violente des manifestations par le régime de Mouammar Kadhafi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 1973, qui autorisait des mesures pour protéger les civils, y compris une zone d'exclusion aérienne. Cette résolution a conduit à une intervention militaire internationale dirigée par l'OTAN.
Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) : Créée en 2011, la MANUL a pour mandat d'aider à la transition politique en Libye, de promouvoir la réconciliation nationale et de soutenir les efforts de reconstruction. La mission travaille également à faciliter le dialogue politique entre les différentes factions libyennes.
Initiatives de paix et accords :plusieurs initiatives de paix, ycompris l'accord de Skhirat en 2015, qui visait à former un gouvernement d'union nationale. Plus récemment, la Conférence de Berlin en 2020 et les pourparlers de Genève ont tenté de réunir les parties belligérantes pour trouver une solution politique au conflit.
• Enjeux humanitaires et des droits de l'homme : Les Nations Unies travaillent également à répondre aux besoins humanitaires en Libye, où le conflit a déplacé de nombreuses personnes et aggravé les conditions de vie. Des efforts sont également faits pour documenter et dénoncer les violations des droits de l'homme commises par toutes les parties au conflit.
Les efforts des Nations Unies en Libye continuent de se heurter à des défis considérables en raison de la fragmentation politique et des violences persistantes dans le pays.
Sky-world:- -- Un militaire tunisien figure parmi les casques bleus auxquels il sera rendu hommage lors d’une cérémonie à l’ONU -- Le siège de l'ONU célébrera la Journée internationale des Casques bleus de l'ONU le jeudi 30 mai 2024.
L’attaque "terroriste" perpétrée le vendredi 22 mars, lors d’un concert au Crocus City Hall contigu à un grand Centre commercial de la banlieue de Moscou, a fait près de 140 victimes, et le bilan continue de s’alourdir compte tenu de la gravité des blessures et des brûlures subies par les citoyens qui assistaient à un concert dans une salle de spectacle.
Sky World:- A pesar de la adopción de una resolución del Consejo de Seguridad de la ONU que pide un alto el fuego inmediato en Gaza durante el Ramadán, los ataques continúan en el enclave palestino.
Sky world news/Message du secretaire général des nations unies MrAntonio Guterres á l'occasion de la Journée des nations unies le 24 octobre 2023/
L’Organisation des Nations Unies est le reflet du monde tel qu’il est – tout en incarnant, dans nos aspirations, ce qu’il pourrait être.
Il nous appartient d’aider à construire ce monde de paix, de développement durable et de droits humains, pour toutes et pour tous.
Je sais que nous en sommes capables. La Charte des Nations Unies, entrée en vigueur il y a 78 ans aujourd’hui, nous montre la voie à suivre.
Elle est, avant tout, ancrée dans la détermination de surmonter les divisions, de restaurer les relations mises à mal et de bâtir la paix.
D’ouvrir de nouvelles perspectives et de ne laisser personne de côté. D’assurer la justice, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles.
D’apporter une assistance vitale à celles et ceux qui sont dans le besoin.
Et de permettre, par sa polyvalence, de relever des défis qui n’existaient même pas lorsque l’Organisation a été fondée – depuis la crise climatique, qui menace notre existence même, jusqu’aux périls et aux promesses de l’intelligence artificielle.
Les valeurs et principes qui guident l’Organisation des Nations Unies sont intemporels ; cela ne veut pas dire qu’elle doit rester figée dans le temps.
C’est pourquoi nous ne devons avoir de cesse de renforcer nos méthodes de travail et de poursuivre notre tâche en nous adaptant aux réalités du XXIe siècle.
En cette Journée des Nations Unies, mettons tous nos espoirs et notre détermination au service du monde meilleur auquel nous aspirons. Engageons-nous à bâtir un avenir digne du nom de notre indispensable organisation.
Notre monde est divisé.
Nous pouvons et nous devons être des nations unies.
Sky world news/soudan/Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est entretenu avec des correspondants à New York vendredi 20 avril 2023, à propos de la crise au Soudan, appelant à une cessation immédiate des combats.
Tunisie/Le Bardo/ les journalistes interdits d'accéder au Parlement.
Sky world news /Accroissement de dérives et des irrégularités dans le traitement médiatique des événements, des dizaines de journalistes représentants de médias tunisiens et étrangers se sont vus interdits d'accéder à l'Assemblée des Représentants du Peuple lundi 13 mars 2023 pour couvrir la séance plénière inaugurale de la nouvelle session parlementaire.
Sky world news / ONU/ 1er décembre 2022 aura lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Sky world news / A l’occasion de la journée des Nations unies qui marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945, message du secrétaire général des nations unies Antonio Gutteres La Journée des Nations Unies représente cette année l'occasion d'amplifier le programme commun et de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies.
"L’Organisation des Nations Unies est née d’un espoir. L’espoir, et la volonté, après la Seconde Guerre mondiale, de passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale.
Aujourd’hui, notre organisation est mise à l’épreuve comme jamais auparavant.
Mais c’est précisément pour de telles circonstances qu’elle a été créée.
Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations Unies partout dans le monde.
En donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l’avenir et compromettent le progrès mondial. En travaillant pour mettre fin à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et sauver les objectifs de développement durable.
En protégeant notre planète, notamment en nous sevrant des combustibles fossiles et en amorçant une révolution des énergies renouvelables.
Enfin, en rééquilibrant la balance en faveur des femmes et des filles en matière d’égalité des chances et de liberté, et en garantissant les droits humains pour tous et pour toutes.
En cette Journée des Nations Unies, redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale ".