Tunisie/Le Bardo/ les journalistes interdits d'accéder au Parlement
Tunisie/Le Bardo/ les journalistes interdits d'accéder au Parlement.
Sky world news /Accroissement de dérives et des irrégularités dans le traitement médiatique des événements, des dizaines de journalistes représentants de médias tunisiens et étrangers se sont vus interdits d'accéder à l'Assemblée des Représentants du Peuple lundi 13 mars 2023 pour couvrir la séance plénière inaugurale de la nouvelle session parlementaire.
Les journalistes ont appris que seuls les journalistes de l'établissement de la télévision tunisienne et de l'agence Afrique Presse sont autorisés à accéder à l'enceinte du Parlement pour couvrir la toute première séance plénière.
Sky world news /Le monde du journalisme se retrouve de plus en plus souvent confronté à ses propres maux: L effrontément de sa crédibilité et la négligence de sa déontologie. Maintes fois bafouées, délaissées ou mises à mal ces deux exigences n'en restent pas moins les piluliers d'un corps professionnel en constante turbulence.
Personne ne peut nier que derrière chaque journaliste se cache un homme, une somme possible d'erreurs, d'imperfections, de failles et de doutes ! C'est là qu'intervient le terme quelque peu galvaudé de déontologie.
Mis en avant à longueur de carrière, magnifié et sublimé, le terme reste difficile à cerner.
Pour beaucoup de professionnels elle consiste à essayer d'exercer aux mieux quotidiennement un métier soumis à de nombreuses pressions, aux exigences de temps et d'argent ou encore au manque d'information officielle, à ne pas déroger à des règles professionnelles interdisant le mensonge, la calomnie.
La falsification des faits et autres manquements graves. Le journaliste est engagé à respecter un certain nombre de devoirs dont celui de dire et d'écrire la vérité, de ne pas inventer l'information, de ne pas la cacher ni la falsifier.