L’ONU :Un appel pour une pause humanitaire au Soudan

L’ONU :Un appel pour une pause  humanitaire  au Soudan

  Sky world news/soudan/Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est entretenu avec des correspondants à New York vendredi 20 avril 2023, à propos de la crise au Soudan, appelant à une cessation immédiate des combats.

 Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Soudan a publié une ferme déclaration vendredi, appelant les deux parties à la lutte pour le pouvoir militaire à « mettre en œuvre des pauses humanitaires » permettant aux civils et aux travailleurs humanitaires d'accéder aux fournitures essentielles.

Les affrontements entre les forces armées soudanaises et le groupe paramilitaire, les Forces de soutien rapide ont éclaté il y a six jours et ont eu un impact dévastateur sur la vie des civils et sur l'importante opération d'aide humanitaire en cours à travers le Soudan.

Les dernières informations indiquent que les bombardements, les tirs d'obus et les fusillades se poursuivent sans relâche, en particulier dans la capitale Khartoum.

L'agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) a signalé vendredi que l'un de ses employés avait été victime de la violence.

Un employé de l’OIM à été tué, après que le véhicule dans lequel il voyageait avec sa famille au sud d'El Obeid a été pris dans un feu croisé entre deux parties belligérantes , a déclaré le Directeur général de l'OIM, Antonio Vitorino.

Il a ajouté que l'employé laissait derrière lui une femme et un nouveau-né.

 La sécurité de l'ensemble du personnel de l'OIM est une priorité absolue. Nous continuons à travailler avec nos partenaires des Nations Unies pour mettre à jour notre réponse en matière de sécurité », a-t-il déclaré .

Trois employés du Programme alimentaire mondial (PAM) ont aussi perdu la vie dans le nord du Darfour dès le début de l'affrontement militaire samedi. « L'OIM opère au Soudan depuis 2000, répondant aux besoins humanitaires complexes du pays où l'on estime à 3,7 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays », a poursuivi le chef de l'OIM.

Quelque 15,8 millions de personnes au Soudan, soit un tiers de la population, avaient besoin d'une aide humanitaire avant le début des combats de cette semaine.

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2025 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad

Publish modules to the "offcanvas" position.