Le troisième forum des forces politiques et civiles lybiennes:Dialogueue politique de haut niveau

Le troisième forum des forces politiques et civiles lybiennes:Dialogueue politique de haut niveau

Le troisième forum des forces politiques et civiles libyennes. Dialogue politique de haut niveau

 

 

Le troisième forum des forces politiques et civiles libyennes a été organisé, sous le titre (Dialogue politique de haut niveau 2024), dans un hôtel de la capitale Tunis, les 8 et 9 juillet 2024. 

 

Les travaux de la première journée ont été ouverts par une introduction de Mr Mos3ab el gayed au nom du Forum Jeunesse de l'équipe « Peacemakers », sur les étapes de la quadruple initiative et les étapes qu'elle a franchies, depuis son lancement, jusqu'à au stade actuel. Les interventions les plus importantes présentées par les participants, en présence d'un représentant de la mission des Nations Unies, ont porté sur les tentatives d'aider la mission à élaborer des solutions, sans se contenter de gérer la crise, et sur la présentation de l'initiative par des acteurs politiques : partie politique locale ,sécurité et militaire , contrat social , élections à l'organisation des Nations Unies.

 

 

Ceci,les Nations Unies ont joué un rôle significatif en Libye, surtout, depuis le début du conflit en 2011. Voici quelques points clés de l'implication des Nations Unies en Libye :

 Intervention militaire de 2011 : En réponse à la répression violente des manifestations par le régime de Mouammar Kadhafi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 1973, qui autorisait des mesures pour protéger les civils, y compris une zone d'exclusion aérienne. Cette résolution a conduit à une intervention militaire internationale dirigée par l'OTAN.

 Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) : Créée en 2011, la MANUL a pour mandat d'aider à la transition politique en Libye, de promouvoir la réconciliation nationale et de soutenir les efforts de reconstruction. La mission travaille également à faciliter le dialogue politique entre les différentes factions libyennes.

 Initiatives de paix et accords :plusieurs initiatives de paix,  ycompris l'accord de Skhirat en 2015, qui visait à former un gouvernement d'union nationale. Plus récemment, la Conférence de Berlin en 2020 et les pourparlers de Genève ont tenté de réunir les parties belligérantes pour trouver une solution politique au conflit.

 

Enjeux humanitaires et des droits de l'homme : Les Nations Unies travaillent également à répondre aux besoins humanitaires en Libye, où le conflit a déplacé de nombreuses personnes et aggravé les conditions de vie. Des efforts sont également faits pour documenter et dénoncer les violations des droits de l'homme commises par toutes les parties au conflit.

 

Les efforts des Nations Unies en Libye continuent de se heurter à des défis considérables en raison de la fragmentation politique et des violences persistantes dans le pays.

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad

Publish modules to the "offcanvas" position.