Prix Nobel et journalisme:Un combat courageux pour la liberté d'expression

Prix Nobel et journalisme:Un combat courageux pour la liberté d'expression

Sky world news / Prix Nobel et journalisme:Un combat courageux pour la liberté d'expression Sky world news / Deux journalistes dont le travail a provoqué la colère des autorités russes et philippines ont reçu vendredi le prix Nobel de la paix, honorant le droit à la liberté d'expression que le comité de remise du prix a qualifié de menacé dans le monde entier.

Maria Ressa et Dmitry Muratov ont reçu le prix "pour leur combat courageux pour la liberté d'expression aux Philippines et en Russie", a déclaré la présidente Berit Reiss-Andersen du Comité Nobel norvégien lors d'une conférence de presse.

 

"En même temps, ils sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables", a-t-elle ajouté.

Ce prix est le premier pour les journalistes depuis que l'Allemand Carl von Ossietzky l'a remporté en 1935 pour avoir révélé le programme secret de réarmement de son pays après la guerre.

« Un journalisme libre, indépendant et basé sur des faits sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a déclaré Reiss-Andersen.

Le prix Nobel de la paix sera remis le 10 décembre, date anniversaire de la mort de l'industriel suédois Alfred Nobel, qui a fondé les prix dans son testament de 1895

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad