Covax: Pour un accès équitable de vaccins et cobayes !
Sky world news / Dans le cadre de l’initiative mondiale COVAX,( Organisme aidant les pays pauvres à avoir accès à la vaccination Covid-19,.
Covax agit comme une plate-forme de soutien à la recherche, au développement, ainsi qu’à la fabrication d’une large gamme de candidats-vaccins et négocie leur prix, détaille la GAVI. Il vise l’acquisition de 2 milliards de doses d’ici à la fin 2021, notamment pour les 92 pays à revenu faible ou intermédiaire par un mécanisme de financement et de dons) .
La Tunisie a reçu , un 3ème lot de 158 400 doses de vaccin Astra Zeneca après avoir reçu par le biais du même mécanisme 98 400 doses du même vaccin et 93 600 doses de vaccin Pfizer.
Un autre lot de 253 890 doses de vaccin Pfizer est attendu d’ici la fin du mois de mai et des doses supplémentaires d’Astra Zeneca seront disponibles à une date ultérieure ce qui portera à plus de 602 000 doses le nombre total de vaccins fournis par l’initiative COVAX au cours du premier semestre 2021. L’initiative COVAX continuera à fournir à la Tunisie les vaccins contre la COVID 19 avec l’objectif d’atteindre la vaccination de 20% de la population.
Grâce à la générosité de ses partenaires financiers, l’UNICEF et l’OMS sont engagés à soutenir la Tunisie dans sa réponse contre la COVID-19 non seulement à travers l’acquisition de vaccins COVAX mais aussi en appuyant son approvisionnement en équipements de prévention, en renforçant la chaine de froid, en soutenant les campagnes de communication et d’engagement communautaire et en apportant l’appui technique nécessaire. En attendant d’assurer un taux de couverture élevé de vaccination, l’OMS et l’UNICEF restent mobilisés aux côtés du Gouvernement tunisien pour l’aider à accélérer son programme de vaccination à travers le pays afin que toutes les personnes éligibles puissent avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces.
Des propos qui visent à rassurer mais le message semble toujours avoir du mal à passer. La réticence des populations à se faire vacciner fait que des milliers de doses de vaccins sont périmées.