Les microplastiques sont dans notre corps. Voici pourquoi nous ne connaissons pas les risques pour la santé

Les microplastiques sont dans notre corps. Voici pourquoi nous ne connaissons pas les risques pour la santé

Les microplastiques sont dans notre corps. Voici pourquoi nous ne connaissons pas les risques pour la santé.

Sky world news /De minuscules particules de plastique ont été trouvées partout – de l'endroit le plus profond de la planète, la fosse des Mariannes, au sommet du mont Everest. Et maintenant, de plus en plus d'études révèlent que les microplastiques, définis comme des morceaux de plastique de moins de 5 millimètres de diamètre, sont également présents dans notre corps.

"Ce que nous envisageons est la plus grande marée noire de tous les temps", déclare Maria Westerbos, fondatrice de la Plastic Soup Foundation, une organisation de défense des intérêts à but non lucratif basée à Amsterdam qui s'efforce de réduire la pollution plastique dans le monde.

Presque tous les plastiques sont fabriqués à partir de sources de combustibles fossiles.

Et les microplastiques sont "partout", ajoute-t-elle, "même dans notre corps".

Microplastiques dans le sang Des particules microplastiques ont été détectées dans des échantillons de sang de 17 des 22 volontaires adultes en bonne santé aux Pays-Bas. Les types de polymères présents variaient dans le groupe, tout comme les concentrations. Les donateurs 11, 12 et 13 ont fourni deux échantillons, tous deux contenant des microplastiques.

Pour beaucoup d'autres (étoilés), un échantillon contenait des microplastiques et un second non.

Les résultats ne sont pas entièrement surprenants; les plastiques sont partout autour de nous.

Durables, polyvalents et peu coûteux à fabriquer, ils se retrouvent dans nos vêtements, cosmétiques, appareils électroniques, pneus, emballages et bien d'autres articles d'usage quotidien.

Et les types de matières plastiques sur le marché ne cessent d'augmenter. "Il y avait environ 3 000 [matières plastiques] lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur les microplastiques il y a plus de dix ans", explique Leslie.

« Maintenant, il y en a plus de 9 600. C'est un nombre énorme, chacun avec sa propre composition chimique et sa toxicité potentielle.

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad