La pyramide inversée : la règle d’or de l’écriture web
Sky world news/
l'écriture web traitez les informations de la plus générique à la plus spécifique, voilà à quoi se résume le célèbre principe de la pyramide inversée.
Cette technique de rédaction repose sur deux axes essentiels : -une information hiérarchisée et un style concis. Son objectif : contenter le lecteur pressé et faciliter la lecture à l’écran. Imaginez une belle pyramide bien stable, sur sa base large et dont le sommet s’affine… Inversez l’image et vous tenez le concept. Comme son nom le suggère, cette technique invite à organiser les informations de la plus générale à la plus détaillée, selon un ordre bien défini.
Cette pratique correspond à l’écriture web pour deux raisons. Elle délivre immédiatement l’information principale au « lecteur zappeur », qui n’accorde guère plus d’une minute à une page web. Et, elle répond aux contraintes ergonomiques imposées par la lecture à l’écran, telle qu’une vitesse de lecture diminuée de 25% par rapport au papier. ? Ecrire un article en pyramide inversée repose sur trois étapes fondamentales : sélectionner les informations, structurer le texte et rédiger dans les règles de l’art. Sélectionner des informations : la base de la pyramide Le travail d’un rédacteur web débute toujours par une recherche documentaire autour de son sujet. Néanmoins, il est exclu de livrer au lecteur cette masse d’informations en vrac.
La première des choses à faire est donc de trier ces données. Se poser les bonnes questions permet d’y voir plus clair. Demandez-vous quelles sont les attentes de vos lecteurs ? Si votre angle est en adéquation avec les autres contenus du site ? En quoi vos renseignements impliquent le lecteur ? Par exemple, un internaute qui s’attarde sur un portail de voyage ne cherche pas à connaitre tout l’historique d’une destination, mais plutôt quels monuments y voir, quelle est la monnaie utilisée, la meilleure période pour s’y rendre…