Égypte :Un nouveau secret de la Grande pyramide de Gizeh
SKY WORLD NEWS/Egypt/Les chercheurs dévoilent un nouveau secret de la Grande pyramide de Gizeh La pyramide de Khéops, l'une des sept merveilles du monde n'est pas si parfaite que cela.
C'est la conclusion que des chercheurs révèlent grâce à une étude minutieuse. En effet, la base de cette construction vieille de 4500 ans ne formerait pas vraiment un carré. Malgré des siècles d'étude, l'une des sept merveilles du monde recèle encore bien des secrets.
La pyramide de Khéops cache en effet un défaut de construction. Cette découverte vient d'être annoncée par une équipe internationale dirigée par l'ingénieur Glen Dash et l'égyptologue Mark Lehner qui pilote l'Ancient Egypt Research Associates (AERA). Depuis 30 ans, l'AERA a cartographié et fouillé le plateau de Gizeh où se dresse la pyramide.
Mais les spécialistes n'avaient encore jamais précisément mesurer la base de l'édifice. C'est désormais chose faite et les résultats ont révélé que la pyramide n'était pas aussi parfaite qu'on ne pensait.
Pour déterminer la taille précise de la pyramide, les chercheurs ont analysé les restes de sa partie extérieure.
En effet, la pyramide repose sur une base, la plateforme où ont ensuite été posés les blocs de pierre maintenant apparents et le placage en calcaire blanc.
Ce dernier est encore visible sur de petites parties du monument mais il a globalement été détruit au cours des siècles.
L'équipe mixte a analysé les traces présentes sur la plateforme et relevé 84 points de mesures sur l'ensemble des côtés d'environ 230 mètres chacun. L'objectif était de déterminer la taille globale du placage à son apogée.
Ils ont utilisé pour cela une méthode statistique appelée régression linéaire multiple qui a permis de constater que la taille des côtés variaient légèrement. Cependant, cette découverte ne remet pas en cause la précision des mesures des Égyptiens dès l'antiquité.
En effet, construite sous le règne du pharaon Khéops il y a plus de 4500 ans, la précision obtenue tant dans la forme que dans l'orientation reste impressionnante. Sans oublier que c'est la dernière des sept merveilles du monde encore debout.