Cross media: le journalisme face à l'immédiat
SKY WORLD NEWS/
De profondes mutations qui bouleversent le monde du journalisme, une notion pose question : l’immédiateté. Une possibilité de transférer des informations de façon instantanée a en effet été accrue par les nouvelles technologies, en particulier par Internet. Cette accélération de la transmission des flux informationnels remet en cause certaines routines dans le quotidien des journalistes,ceux-ci doivent désormais repenser leur façon de travailler, ce sont les rédactions tout entières qui réenvisagent leur rapport au temps.
L’immédiateté est interprétée par des journalistes comme l’un des principaux vecteurs de changement de leur monde professionnelle. En effet, la plupart des journalistes sont aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre, confrontés aux nouvelles technologies et au journalisme en ligne en particulier. Mais nombre d’entre eux continuent de se référer principalement aux routines établies dans les médias préexistants. Nous emploierons donc le terme traditionnel pour qualifier ces journalistes qui travaillent pour un média de presse écrite, de radio ou de télévision et dans une optique encore essentiellement mono-média, bien qu’ils soient de plus en plus incités à prendre part à la transformation de leur métier de base.
En effet, les stratégies multimédias évoluent à une telle vitesse qu’il est probable que les journalistes reconsidèrent leurs pratiques et leurs jugements dans les mois ou les années à venir. Regardons le rythme de travail et de diffusion de l’information et, plus précisément, sur la question de l’immédiateté, les contenus propres produits pour le Web par des pure players, journalistes citoyens ou autres blogueurs, les tendances observables dans les entreprises de presse institutionnalisées. Il s’agit donc d’un angle d’approche précis de la transformation du journalisme dans son ensemble. Cet angle permet néanmoins de tisser des ponts entre les transformations actuelles et celles auxquelles le journalisme a dû faire face par le passé.