Des nouveaux schémas pour se débarrasser des idées reçues
quelques conseils pour vous aider à utiliser votre connaissance des schémas lorsque vous apprenez de nouvelles choses à l’école. Ces conseils devraient également vous aider à éviter ou à vous débarrasser des idées fausses :
Réactivez : Lorsque vous apprenez de nouvelles informations, réactivez la connaissance des schémas correspondants. Fermez les yeux et prenez un moment pour vous souvenir de ce que vous avez appris auparavant sur ce sujet et de la façon dont il est lié aux nouvelles informations que vous voulez apprendre.
Élaborez : Essayez de relier les nouvelles informations à différents types de connaissances de schémas. Par exemple, lorsque vous devez apprendre en biologie que les dauphins sont des mammifères, vous pouvez maintenant faire le lien avec vos souvenirs sur les schémas et l’exemple des poissons que vous lisez ici. Plus vous faites de liens, mieux vous pouvez intégrer les nouvelles informations et bien les mémoriser. L’établissement de liens solides et détaillés peut également éviter la formation d’idées fausses.
Espacez, répétez et alternez : Le meilleur moyen de créer et d’étendre des schémas est d’apprendre et de répéter les nouvelles informations par petits morceaux au fil du temps : des heures, des jours, voire des semaines. L’alternance de différents sujets, de sorte que vous n’étudiez pas toujours la même chose, peut également être bénéfique pour votre mémoire.
Rappelez-vous et posez des questions : Une fois que vous avez appris quelque chose, rangez votre livre ou votre ordinateur et essayez de vous souvenir de ce que vous venez d’apprendre, en utilisant simplement votre cerveau. Vous pouvez aussi poser des questions sur ce que vous avez appris. Cela vous aidera à intégrer les informations et vous pourrez utiliser les questions plus tard pour vous interroger et interroger vos camarades de classe. Pour éviter les malentendus, assurez-vous de toujours vérifier si votre mémoire était correcte !