Le football fait sa transition écologique
SKY WORLD NEWS /Quand le football fait sa transition écologique.
Les Forest Green Rovers viennent d'entrer en Ligue 1.
Favorisant la nourriture végane, les mobilités douces et les énergies renouvelables, le club de football du sud de l'Angleterre est considéré comme un exemple en matière d'écologie.
Dans le monde du ballon rond, d'autres initiatives émergent. Tour d'horizon.
Les Forest Green Rovers, un club du sud de l'Angleterre, basé à Nailsworth, a fait son entrée en Ligue 1 le 25 avril.
Le club de football "le plus écologique du monde" selon la FIFA, a même été récompensé par l’ONU comme le premier club de football neutre en carbone. Avec sa pelouse sans pesticides, ses panneaux solaires sur le toit de son stade et sa cantine 100% végane, les Forest Green Rovers tentent de démontrer au monde du ballon rond qu’il peut faire sa transition.
Entre la construction de stades, le transport des équipes et supporters et les déchets rejetés lors des compétitions, le foot représente un impact environnemental conséquent comme l'indique le Livre Blanc de l'Eco-supporterisme, réalisé par l'association Football Ecologie France.
La dernière coupe du monde masculine aurait ainsi généré près de 2,16 millions de tonnes de CO2. Et la prochaine compétition internationale qui aura lieu au Qatar en novembre, ne s’annonce pas moins polluante.
Plusieurs initiatives autour du globe émergent pourtant pour donner une teinte verte au ballon rond.
Supporters de l’environnement L’association Football Ecologie France a lancé le mouvement d’éco-supporterisme visant à réunir les acteurs du football engagés dans la transition écologique.
Supporters mais aussi, joueurs, clubs et stades sont encouragés à prendre conscience de leur impact sur l’environnement et à changer leurs pratiques. L’association met ainsi en place des actions pédagogiques comme la "fresque écologique du football" visant à faire connaitre la pollution générée par ce sport mais aussi les solutions pour y remédier.