Climat: Une constellation de satellites pour surveiller les émissions de co2

Climat: Une constellation de satellites pour surveiller les émissions de co2

 /SKY WORLD NEWS/Une constellation hyperspectrale pour mesurer rapidement et précisément les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde.

 Cette constellation, c’est Planet qui la fournira.

Elle aura pour but de repérer en temps réel les sources d’émissions importantes de méthane et de dioxyde de carbone de façon à en « accélérer la réduction ».

Pourquoi lutter contre le réchauffement climatique ? La limite des 2 °C a été fixée en 2009 lors du sommet de Copenhague, entre les états participants et la communauté scientifique.

L’idée étant de limiter les dégâts du réchauffement climatique au maximum. Quel climat pour dSky world news /Climat / Une constellation de satellites pour surveiller les émissions de CO2 Alors que l'opportunité de limiter le réchauffement climatique se réduit, le consortium Carbon Mapper fait le pari de demain ? Après avoir dévoilé Pelican en avril, une constellation à haute résolution prévue pour 2023, Planet a profité de la 73e édition du Congrès international d’astronautique qui s’est tenue à Paris en septembre pour présenter Tanager.

Contrairement à Pelican et aux satellites déjà en service qui fonctionnent dans le visible, Tanager est une constellation hyperspectrale.

Sa mise en service est également prévue en 2023.

Cette nouvelle constellation capable de fournir des données hyperspectrales avec une résolution de 30 mètres dans plus de 400 bandes spectrales vise à « améliorer la compréhension des émissions mondiales de méthane et de dioxyde de carbone (CO2) et d'en accélérer la réduction ».

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2025 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad