Le journalisme et l' IA: pour le meilleur et pour le pire
Sky world news / beaucoup de ceux qui exercent la profession de journaliste craignent que l’intelligence artificielle ne leur prenne leur travail.
Cependant, au lieu d’en avoir peur, si les journalistes s’approprient l’intelligence artificielle, cette dernière pourrait sauver leur profession, en donnant la possibilité aux journalistes de mieux couvrir le monde incroyablement complexe, globalisé et riche en actualité dans lequel nous vivons.
Les experts croient qu’il est nécessaire que les journalistes développent des compétences pour utiliser pleinement les outils qui font appel à l’IA.
Enfin, certains individus croient que l’évolution rapide des technologies et de l’IA devrait alarmer les journalistes et les pousser à adapter leurs pratiques. Malheureusement, certains grands médias utiliseraient ces outils pour diminuer le coût de leurs opérations. Pour plusieurs, cela ne semble pas être la meilleure utilisation de l’IA en journalisme. Les experts croient que le milieu de l’éducation, autant universitaire que collégial, doit apprendre les nouvelles pratiques aux étudiants et que les entreprises doivent y former leurs employés.
Dans ce contexte, l’idéal serait d’investir avant tout dans la formation des individus plutôt que dans les progrès technologiques.
Le monde de l’information a su prendre part au virage de l’intelligence artificielle, en intégrant les outils qu’elle propose au travail du journaliste.
Son évolution est d’une rapidité considérable et les entreprises de développement de ces logiciels travaillent généralement sur plusieurs projets à la fois.
Leur dynamisme contraint la profession journalistique à s’adapter rapidement. -ce que l’IA menace certaines tâches journalistiques? Sûrement. Est-ce que l’IA pourra amener un plus grand virage vers le contenu de qualité? Oui je le crois.
Est-ce que l’IA va faire disparaître le travail de journaliste? Assurément non.
Plus que jamais, le ou la journaliste justifie son existence en faisant le tri des infos dans un contexte d’infodémie et de désinformation.
Le journaliste va demeurer essentiel pour l’analyse et l’explication des faits, pour les grands reportages, les dossiers, les entrevues, la vérification des faits, les enquêtes, l’analyse de données, etc.
L’humain va demeurer au centre du travail journalistique. La technologie peut aider le traitement de données et donner des pistes de sujets aux reporters