IA et Big data: Le retard européen

IA et Big data: Le retard européen

Sky world news/Peut-on encore combler le retard européen ? les champions de l’économie numérique sont américains ou chinois.

Or intelligence artificielle et Big Data riment avec accumulation massive de données. Alors que l’intelligence artificielle fait bien partie de la feuille de route française et européenne, les 665 millions d’euros investis sur 5 ans par l’état français restent pauvres par rapport à ceux de ses concurrents.

L’Europe, pionnière d’un modèle de Big Data et d’IA éthique ? Avec des investissements faibles, l’Europe doit s’organiser et préparer son offensive si elle ne veut pas rester sur le bas-côté.

La recherche et la formation restent des forces indéniables du système européen, les universités sont reconnues, le vivier de start-ups innovantes florissant.

Une valeur ajoutée face au modèle chinois, en manque de main d’œuvre qualifiée.

Le vieux continent doit avant tout poser de nouvelles bases européennes en matière d’intelligence artificielle et mutualiser ses investissements.

Consciente d’un écart grandissant concernant l’effort de dépense des européens, la Commission européenne a confirmé depuis deux ans la volonté et l’objectif d’élever à 20 milliards d’euros par an le montant des investissements publics et privés dans l’UE d’ici à 2020.

L’Europe est d’ailleurs la première à garantir un cadre juridique en matière de protection de la vie privée. En matière de réglementation le RGPD est un premier pas pour l’établissement de normes européennes.

Trop souvent considérée comme un obstacle à la compétitivité, la protection des données personnelles constitue en réalité un atout majeur.

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad