Fabriquer votre parfum sur mesure: Èté 2024
Sky world news/Vous en avez assez de ne pas trouver le parfum qui vous convient ? Et quand enfin vous le trouvez, il est trop cher ? Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même son parfum maison. Pour fabriquer soi-même son parfum sur mesure, il suffit de suivre 4 étapes :
1. On choisit ses huiles essentielles Avant de vous lancer, apprenez que toutes les huiles essentielles peuvent entrer dans la composition d'un parfum. Vous pourrez les choisir selon l'odeur qu'elles dégagent, le bien-être qu'elles vous procurent, aussi selon les vertus qu'elles possèdent. Un parfum agréable et subtil comportera un mélange d'huiles de 3 catégories : Notes de fond, de coeur et de tête. Plus quelques gouttes de sauge pour fixateur.
- Les notes de fond sont les huiles qui stabiliseront votre parfum, la base. Vous choisirez entre ces senteurs qui viennent d'écorces, de racines, de résines : santal, encens, cèdre, myrrhe, girofle, cannelle, vétiver... Sachez que ce sera l'odeur qui restera en dernier sur votre peau.
- Les notes de tête sont le caractère du parfum que l'on peut choisir dynamique, pétillant, fleuri ou frais. On les sent en premier, elles sont plutôt agrumes ou conifères : citron, mandarine, orange, pamplemousse, bergamote, verveine...
- Les notes de coeur apportent l'harmonie entre le fond et la tête, c'est l'essence de fleurs : rose, géranium, ylang-ylang, lavande, jasmin...
Une ou deux huiles de chaque catégorie, il faut imaginer un mélange selon que l'on aime le fruité, l'agrume, le musqué...
2. On choisit le flacon et la base Un flacon de préparation de parfum idéal est en verre teinté et peut contenir 250 ml de liquide. La première chose est de faire en sorte qu'il soit parfaitement propre, en le stérilisant.
On peut récupérer des flacons d'anciens parfums, d'eau de Cologne ou d'eau oxygénée, à partir du moment où il n'est pas transparent, pour que la lumière n'altère pas le mélange.
Vous choisissez maintenant la base de votre produit : ce sera un parfum ou une eau de toilette ? Un parfum sera plus fort et plus concentré, une eau de toilette plus légère. Il y a donc deux bases différentes au choix :
- Si vous désirez faire un parfum, vous versez dans votre flacon 100 ml d'alcool à 70° .