Cop 15 biodiversité :Un accord semble être très loin

Cop 15 biodiversité :Un accord semble être très loin

Sky world news /COP15 BIODIVERSITÉ : UN ACCORD SEMBLE ENCORE très loin !.

Deux années de réunions virtuelles, les 196 États membres de la Convention pour la diversité biologique (CDB) de l'ONU se sont retrouvés à Genève fin mars afin d'avancer sur le cadre mondial post 2020 pour lutter contre l'érosion de la biodiversité.

Celui-ci devra être adopté à la COP15 Biodiversité, qui devrait se tenir fin août-début septembre en Chine, après avoir déjà été reportée quatre fois. Mais pour l'instant, aucun consensus n'émerge.

Des objectifs chiffrés ont disparu, il n’y a pas d’accord non plus sur les objectifs intermédiaires à 2030 et il y a beaucoup de méfiance sur les solutions fondées sur la nature.

Un nouveau rendez-vous a été pris fin juin à Nairobi, au Kenya, afin de trouver un accord avant la COP15 de Kunming, qui pourrait se tenir fin août-début septembre, les dates officielles n’ayant toujours pas été annoncées par Pékin.

L'objectif le plus emblématique du cadre est la protection de 30 % des terres et des océans d'ici à 2030 au niveau mondial, contre 17% de la surface terrestre et 7 % des zones marines et côtières en 2020.

L’objectif est désormais soutenu par plus de 90 pays.

Mais l'Afrique du Sud et la Chine, pays hôtes de la COP15, seraient frileux, et le Brésil défendrait l'idée d'une cible nationale plutôt que mondiale. 

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad