Énergies renouvelables :Une question centrale depuis des décennies
Sky world news/ Energies renouvelables se trouvent les sources de production énergétique basées sur des phénomènes naturels cycliques, de sorte que l’on peut considérer qu’elles sont inépuisables.
La Terre, le Soleil, le vent ou encore les cours d’eau et courants marins génèrent ainsi une activité convertible en énergie par différents procédés.
Si la construction des infrastructures nécessaires à la conversion dégage immanquablement une pollution, le procédé de conversion en lui-même n’émet pas de CO2.
Une spécificité fait de ces énergies un enjeu clé pour décarboner les activités humaines et faire face au changement climatique.
Même si la question climatique n’a jamais été aussi centrale qu’aujourd’hui, l’exploitation de ces sources durables d’énergie ne date pas d’hier.
Dès l’Antiquité, avec des bateaux à voile ou encore des moulins, on tirait instinctivement parti de ces forces pour diverses actions.
Au XIXème siècle, la révolution industrielle impose des nouvelles énergies fossiles comme la norme.
Pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique, la réhabilitation des énergies renouvelables semble aujourd'hui être un passage obligé.
D'après le WWF, plus de 70% des émissions de CO2 mondiales seraient liées à la combustion d’énergies fossiles.