Afghanistan : un corps retrouvé dans le train d’atterrissage d’un avion américain
Sky world news /Afghanistan / Des « restes humains » ont été découverts dans le train d’atterrissage d’un C-17 de l’armée américaine.
Plusieurs Afghans paniqués avaient pris d’assaut les avions américains pour tenter de fuir Kaboul.
Des appareils de l'armée de l'air américaine ont été pris d'assaut par de nombreux Afghans paniqués, voulant fuir à tout prix. (Illustration) AFP/Tarik Tinazay Des militaires américains de l’armée de l’air ont fait une découverte pour le moins macabre dans un des appareils partis de Kaboul ces derniers jours.
« Outre les vidéos mises en ligne et les informations de presse faisant état de personnes tombant de l’appareil au départ, des restes humains ont été découverts dans le train d’atterrissage du C-17 lorsqu’il a atterri à la base aérienne Al Udeid, au Qatar », a précisé une porte-parole de l’US Air Force, Ann Stefanek.
Cet avion venait d’atterrir et était chargé d’équipement destiné aux renforts militaires américains envoyés à Kaboul pour sécuriser les évacuations de civils.
L’Armée de l’air américaine a annoncé l’ouverture d’une enquête qui sera « exhaustive pour nous permettre d’obtenir tous les faits sur cet incident tragique », a ajouté Ann Stefanek. Plusieurs Afghans ont tenté d’embarquer par tous les moyens Pour tenter de fuir le régime des talibans, de retour au pouvoir depuis ce week-end, de nombreux Afghans, paniqués, ont tenté par tous les moyens d’embarquer dans un des appareils américains dont ce C-17 à destination du Qatar.
Des centaines de personnes avaient poursuivi l’avion en courant sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul donnant lieu à des images qui ont fait le tour de la planète.
Certains ont même tenté de s’accrocher aux roues et aux flancs de l’appareil.
À lire aussiScènes de panique et chaos en Afghanistan : les images fortes de Kaboul après le retour des talibans « Face à une situation qui se détériorait rapidement autour de l’avion, l’équipage a décidé de repartir aussi vite que possible », s’est justifié Ann Stefanek.
La porte-parole n’a pas donné de bilan total ni confirmé les informations faisant état d’une personne écrasée sous les roues de l’appareil avant le décollage.