La découverte d'une nouvelle variante du VIH envoie un avertissement pour la pandémie de COVID
Sky world news / Alors que le SRAS-CoV-2, le coronavirus qui cause le COVID-19, s'est propagé dans le monde entier.
De nombreux observateurs n'ont pas pris note des millions de maladies et de décès causés par le VIH, un autre virus qui a approché le statut de pandémie au cours de son histoire. Maintenant, une variante du VIH plus virulente et transmissible a été découverte aux Pays-Bas, où elle circule apparemment depuis des décennies, selon de nouvelles recherches. Heureusement, aucune des nouvelles mutations de la variante ne la rend résistante aux thérapies largement utilisées.
Mais la découverte peut offrir un avertissement sur la façon dont la pandémie de COVID pourrait se dérouler dans les mois à venir : les virus n'évoluent pas nécessairement pour devenir plus doux.
Sans traitement, les personnes infectées par la variante du VIH nouvellement identifiée ont des niveaux de virus trois à cinq fois plus élevés dans le sang, ce qui les rend plus contagieuses.
De plus, leur système immunitaire se détériore deux fois plus vite, ce qui les met sur la voie de développer potentiellement le SIDA des années plus tôt que les personnes atteintes d'autres versions du VIH.
Ces découvertes, publiées ce mois-ci dans Science, indiquent que la nouvelle variante porte plus de 500 mutations dispersées dans son génome, bien que l'on ne sache pas comment elles permettent au virus de provoquer une maladie plus grave.
William A. Haseltine, un chercheur en maladies infectieuses qui a fondé les départements de recherche sur le cancer et le VIH/sida de l'Université de Harvard et qui préside maintenant le groupe de réflexion ACCESS Health International, a beaucoup écrit sur le potentiel du SRAS-CoV-2 à prendre une forme plus dangereuse.
Haseltine a expliqué à Scientific American pourquoi une variante plus virulente du VIH – un virus connu depuis près d'un demi-siècle – vient tout juste d'être mise au point maintenant, alors que le nouveau coronavirus a engendré plusieurs «variantes préoccupantes» en quelques mois .