le virus Nipah refait surface
Sky world news / médecine /Plus mortel que le coronavirus et à nouveau propagé par les chauves-souris :
le virus Nipah refait surface.
Le Nipah, causé par un virus du même nom, a été désigné comme une maladie prioritaire par l’Organisation mondiale de la santé en raison de son potentiel épidémique.
Plus mortel que le Covid-19, il n’existe aucun traitement ni vaccin contre la maladie.
Mais le virus est heureusement moins contagieux.
Les experts de la santé s'inquiètent du fait que, contrairement au coronavirus, la sensibilisation au virus Nipah reste extrêmement faible, ce qui rend la prévention, le traitement et le diagnostic plus difficiles.
En raison d'un manque de connaissances, le virus n'est pas toujours reconnu chez les patients présentant des symptômes.
Un garçon de 12 ans est mort dimanche après avoir contracté le virus Nipah dans l’État indien du Kerala, faisant craindre une nouvelle crise sanitaire dans un pays qui a perdu des centaines de milliers de vies à cause de la pandémie de coronavirus.
Depuis lors, au moins deux agents de santé ont été testés positifs au virus Nipah et les autorités tentent de retrouver les contacts du garçon pour éviter la propagation de la maladie.
Le virus Nipah a été découvert lors d’une épidémie chez des éleveurs de porcs en Malaisie en 1999.
On pense que les travailleurs ont contracté le virus par l’intermédiaire de bovins infectés et de leurs sécrétions.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les chauves-souris, également appelées chiens-volants, sont l’hôte naturel du virus Nipah. Le virus peut ensuite être transmis de l’animal à l’homme, principalement par les chauves-souris ou les porcs, ou par contact interhumain.
Les chauves-souris, de la famille des Pteropodidae, vivent souvent dans les dattiers à proximité des marchés, et le virus s’est propagé des chauves-souris aux humains par le biais d’aliments tels que les fruits et le jus de palmier dattier cru contaminés par des chauves-souris infectées.
Les animaux domestiques, notamment les chevaux, les chats et les chiens, peuvent également contracter et propager l’infection.
Le virus est considéré comme particulièrement contagieux chez les porcs, qui peuvent le transmettre aux humains qui entrent en contact avec leurs fluides corporels ou leurs tissus.
L’infection mortelle peut également être transmise par contact humain étroit le virus peut se propager par les fluides corporels d’une personne infectée à sa famille ou à ses soignants.
En 2018, l’Inde a lutté contre une épidémie qui a tué 17 des 19 personnes atteintes du virus Nipah.
En 2019, un nouveau cas a été enregistré dans le pays, mais une action rapide et une recherche généralisée des contacts ont permis d’éviter toute propagation.
Les symptômes de la maladie sont larges. Les symptômes les plus légers sont la fièvre et les maux de tête, les vomissements, les maux de gorge et les douleurs musculaires.
Dans les cas graves, les patients peuvent développer des infections aigües telles qu’une encéphalite (inflammation du cerveau), des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes respiratoires.
Comme pour le coronavirus, certaines personnes qui contractent le virus restent asymptomatiques.