L'histoire de la vaccination en 5 dates

L'histoire de la vaccination en 5 dates

Sky world news /Santé /L'histoire de la vaccination en 5 dates/

1. La variole et la vaccine (1796) Au XVIIIe siècle, la variole, avec ses pustules hautement contagieuses, fait des ravages parmi les jeunes enfants, dans la campagne britannique comme ailleurs en Europe.

En Angleterre, on remarque que les fermiers ayant contracté la vaccine, une forme de variole affectant les vaches mais bénigne pour l'Homme, sont protégés.

2. Le premier vaccin obligatoire (1853) Au Royaume-Uni, le vaccin contre la variole devient obligatoire pour les enfants dès 1853.

Cette toute première obligation vaccinale suscite une opposition virulente.

Une « clause de conscience » est introduite dans la loi britannique en 1898 (disposition renforcée en 1907) pour permettre aux récalcitrants de se soustraire à l'obligation vaccinale.

En France, le vaccin antivariolique devient obligatoire en 1902. Onze vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 (contre trois avant). S’ajoutent : coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae de type B, pneumocoque et méningocoque C.

Ils seront indispensables en collectivité crèche, école.

3. Pasteur et la rage (1885) À la fin du XIXe siècle, Louis Pasteur met au point un vaccin contre la rage à partir d'une souche atténuée du virus.

La première injection est réalisée avec succès en 1885 sur Joseph Meister, un enfant de 9 ans mordu par un chien soupçonné d'être enragé.

4. BCG, diphtérie et tétanos (années 1920) Les années 1920 voient apparaître les vaccins contre la tuberculose (le BCG mis au point en 1921 par Albert Calmette et Camille Guérin), la diphtérie (1923), le tétanos (1926) et la coqueluche (1926).

C'est aussi à partir de cette période qu'on commence à utiliser des sels d’aluminium pour stimuler la réaction immunitaire et accroître l'efficacité des vaccins.

Le professeur Jonas E. Salk examine un flacon dans lequel le vaccin de la poliomyélite a été préparé, le 12 avril 1955 dans son laboratoire.

Le professeur Jonas E. Salk examine un flacon dans lequel le vaccin de la poliomyélite a été préparé, le 12 avril 1955 dans son laboratoire de l’université du Michigan.

5. Le premier vaccin antigrippe (1944) La toute première campagne de vaccination contre la grippe a lieu en 1944-1945 pour protéger les soldats américains venus combattre en Europe.

Le vaccin a été mis au point par le biologiste américain Jonas Salk qui élaborera en 1954 le premier vaccin contre la poliomyélite.

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad