Observations intriguantes à mexico

Observations intriguantes à mexico

En menant des travaux en vue de l'ouverture d'une nouvelle ligne de bus, des archéologues ont fait une nouvelle découverte dans les sous-sols de Mexico. Ils ont mis au jour un vaste tunnel de pierre étendu sur 8,40 mètre de large.

D'après l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), la structure remonterait au XVIIe siècle mais les fouilles y ont révélé des observations intrigantes. Sur ses parois, les spécialistes ont en effet découvert onze gravures préhispaniques sous la forme de pétroglyphes et de reliefs en stuc.

Parmi les représentations de la partie orientale, ils ont distingué un chimalli - un bouclier de guerrier -, la tête d'un rapace, une pointe de silex ainsi qu'un élément décrit par l'archéologue Alfonso Caso comme un "ornement en papier".

Au niveau de l'arche du tunnel, l'équipe a constaté la présence d'une structure appelée teocalli - un temple préhispanique - et de caractéristiques suggérant une évocation à Tlaloc, le dieu aztèque de l'eau, des pluies et de la fertilité qui tenait un rôle important dans la religion de ce peuple préhispanique. Dans la partie ouest, des représentations font encore l'objet d'un examen détaillé pour comprendre de quoi il s'agit.

Une vaste digue pour protéger Mexico Comment ces gravures aztèques sont-elles arrivées là ? C'est la question que les spécialistes tentent d'élucider. Une piste a déjà commencé à se dessiner. La présence de ce tunnel n'est en effet pas totalement une surprise. Le passage a été découvert à proximité de ce que les archéologues appellent l'Albarradón de Ecatepec, ou anciennement Albarradón de San Cristóbal.

Author’s Posts

Our Mobile App

Image
Image
Image
© 2024 Sky World News. All Rights Reserved
Design & Developed by Sallam Awad