A quoi ressemblera le secteur de la beauté en 2025 .
Sky world news / Enjeux écologiques, besoin de revenir aux basiques, respect des animaux, démocratisation du bio et intelligence artificielle.
A quoi ressemblera le secteur de la beauté en 2025 .
Transparence sur la composition des produits de beauté Fini les listes d'ingrédients à rallonge. Aujourd'hui, on ne sait pas vraiment ce qu'on met sur notre peau.
Quoiqu'on commence à le savoir grâce aux applications de décryptage des produits de beauté.
Les consommateurs sont, grâce aux applis et aux réseaux sociaux, de plus en plus sensibilisés et informés.
En 2025, la transparence sera de rigueur. d'ici 5 ans, tout le monde aura adopté ce réflexe de décryptage.
La demande de transparence est si forte que les marques de cosmétiques reformulent dès à présent leurs produits.
Respect de l'humain, de la planète, de la peau, du microbiote de la peau, des animaux".
On aura définitivement trouvé des alternatives aux silicones Respect et clean beauty, loin du green washing.
Les formules seront révisées de sorte à respecter encore plus la peau, l'humain, la planète et les animaux.
Il y aura plus de formules naturelles, plus de bio, plus de produits conçus à base de probiotiques (pour le respect du microbiote de notre peau), plus de produits comestibles.
Car, après tout, ce qui est bon pour notre peau devrait pouvoir se manger.
Et inversement. Enfin, par souci écologique, il ne sera plus question d'avoir, dans un produit de beauté, un principe actif qui vient du Brésil et un autre de Chine.
La crédibilité est de mise sur ce nouveau marché.
Les codes de l'industrie s'en trouvent totalement bouleversés et les marques se doivent de revenir à ce qu'il y a de plus basique et minimaliste.
Les formules devront être simples et efficaces.
Entre 5 et 10 produits maximum, c'est ce qu'on attendra des cosmétiques en 2025.
Des produits simples et efficaces comme du rétinol ou encore de la vitamine C. Certaines marques sont déjà positionnées sur le créneau.
C'est le cas, par exemple, de Typology qui propose une vision minimaliste du soin.
En règle générale, les produits contiennent moins de dix ingrédients. Ils sont tracés et expliqués.
Pour se démarquer de l'industrie actuelle, Typology fait le pari du minimalisme et du retour à l'essentiel.
Et ça marche ! D'ici quelques années, les consommateurs auront aussi tendance à appliquer moins de produits de beauté sur leur peau.
Ce comportement se confirme déjà en Asie ainsi qu'au sein de la nouvelle génération.
Le retour au naturel ne semble pas être une tendance, mais bel et bien un mode de consommation engagé, voire une révolution.
On commence à voir sur le marché des fards à paupières liftants, des crèmes teintées qui traitent vraiment les problématiques d'acné.
D'ici 5 ans, encore plus de produits hybrides seront formulés de sorte à rendre le quotidien plus facile. Des emballages eco-responsables, zéro déchet et des consignes Pas de plastique en 2025.
On n'en voudra plus. La décennie 2020 devrait voir l'émergence de nouveaux emballages eco-responsables ou rechargeables.
De plus en plus de produits cosmétiques seront proposés sous la forme de recharge.
Et le zéro déchet sera, d'ici là, démocratisé. Le vrac s'étendra à de nombreux produits cosmétiques, notamment les huiles et savons à la coupe.
Enfin, la consigne signera son grand retour.
Et c'est déjà le cas, notamment avec Loop, la plateforme de e-commerce zéro déchet qui bouscule la grande distribution traditionnelle.
Le principe est le suivant : achetez en ligne vos produits habituels issus de la grande distribution.
Sauf qu'au lieu d'être emballés dans du plastique et du carton, ils le sont dans des emballages consignés, en métal ou en verre.
La plateforme se charge de récupérer ces consignes qui pourront servir une centaine de fois avant de partir au recyclage.
Les marques REN, Cozie, The Body Shop et Nivea Men existent d'ores et déjà sur la plateforme. Mais on peut imaginer que des milliers de produits soient référencés d'ici 5 ans sur ce genre de plateforme.
Beauté connectée et électro-beauté L'intelligence artificielle en 2025 sera au coeur de la beauté avec notamment de nombreux outils connectés qui vous suivront au quotidien.
Ces objets connectés commencent déjà à arriver sur le marché.
Par exemple, Ieva vend des bijoux connectés qui se portent autour du poignet, en pendentif ou en bijou de sac.
Le petit boîtier, au design sympa ,évalue l'environnement de son utilisateur, qui reçoit en temps réel les informations (météo, pollution, pollens, UV, bruit) sur son smartphone.
L'usager reçoit des conseils beauté et nutritifs personnalisés en fonction de son profil, pour mieux faire face aux agressions de son environnement. L'application propose également des produits, qui seront vendus moins chers si l'utilisateur porte régulièrement son produit.