Plus un objet brille plus sa magnitude est négative
Fin avril, la planète Vénus a atteint son éclat maximal. En ce moment, on peut constater sa brillance en l'observant dans le ciel dégagé, le soir.
Comment se fait-il que l'étoile du Berger paraisse si lumineuse ? Elle brille en ce moment dans le ciel, le soir, la planète Vénus est particulièrement éclatante en ce moment : le 28 avril 2020, elle a atteint son éclat maximal
. On estime son maximum de luminosité à une magnitude apparente de –4,8 (plus un objet brille, plus sa magnitude est négative).
Pour quelles raisons est-elle aussi brillante ces temps-ci ?
Pour le comprendre, il faut déjà rappeler pourquoi Vénus possède un éclat particulier en temps habituel.
Ce n’est pas pour rien que ce point brillant a été surnommé « étoile du Berger » (même s’ « Vénus est plus proche du Soleil que la Terre et reçoit donc toujours plus de lumière, C’est d’ailleurs parce que Vénus est proche du Soleil qu’on ne peut la voir que le soir, juste après le coucher du Soleil, ou le matin, juste avant son lever.
Si l’astre suscite beaucoup d’intérêt en ce moment, peut-être est-ce aussi en raison de la situation de confinement, justifiée par l’épidémie de coronavirus : l’observation des cieux est une activité qui peut se pratiquer chez soi et Vénus fait partie des objets les plus aisés à repérer, même lorsqu’elle est un peu moins éclatante qu’en ce moment.