La nécessité de gérer l’eau pour répondre à ce besoin constitue un enjeu de taille, et de plus en plus important, dans maintes régions du monde. L’eau n’est pas suffisamment abondante et sa qualité laisse à désirer pour beaucoup d’habitants de la planète, qui pâtissent en outre des perturbations liées aux inondations et sécheresses.
Des conséquences s’ensuivent pour la santé, l’environnement et le développement économique. Faute de profondes réformes et d’améliorations notables des méthodes et techniques de gestion de l’eau, d’ici à 2050 la situation risque fort d’empirer, d’autant qu’il faut prévoir une intensification de la concurrence pour l'accès aux ressources en eau et une incertitude grandissante quant aux quantités disponibles.
Grandes tendances et projections Aspects quantitatifs de l’eau * ROUGE : D’après le scénario de référence des Perspectives, à l’horizon 2050, 3.9 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, vivront sans doute dans des bassins hydrographiques soumis à un stress hydrique élevé. * ORANGE : À l’échelle planétaire, les projections indiquent une progression de la demande d’eau de 55 % entre 2000 et 2050. L’augmentation viendra principalement des activités manufacturières (+400 %), de la production d’électricité (+140 %) et des usages domestiques (+130 %). Compte tenu de la concurrence entre ces demandes.
Le vortex de déchets du Pacifique est ...
Juil 17, 2024
Le troisième forum des forces politiques et civiles libyennes. Dialogue politique de haut niveau<...
Juil 16, 2024
Sky world news/Vous en avez assez de ne pas trouver le...
Jui 25, 2024